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Conseils et expertise

Guide du Trail : Comment s'équiper pour rouler en Trail ?

21/07/2022 mis à jour le 24/04/2024

L’équipement idéal pour rouler en trail doit combiner les qualités de protection indispensables contre les chutes ou les intempéries, et vous garantir une parfaite liberté de mouvement.

Tous nos conseils pour vous équiper au top, avec Sonia Barbot, quintuple championne de France de rallye routier, passionnée de moto sous toutes ses formes, et inconditionnelle de la catégorie Trail !

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Quel type de casque choisir pour rouler en trail ?

Le conseil de Sonia Barbot : 

Jet, modulable, intégral, cross ou Adventure ? Bien que tous ces casques moto soient utilisables, je déconseille le modulable ou le jet, qui ne protègent pas le sourire.
Je déconseille aussi le casque intégral routier, bien trop chaud pour les chemins.
Donc, il reste le casque Adventure ou cross et là… c'est plus compliqué. Si vous roulez parfois sur autoroute, oubliez le cross. Mais si vous empruntez principalement des chemins, le casque cross, plus léger et très aéré, sera la solution. 

 

Sonia Barbot championne trail

 

  • Les deux qualités essentielles d’un bon casque trail sont le faible poids et les capacités d’aération. Choisissez un modèle léger, pour préserver vos cervicales qui seront davantage sollicitées en conduite tout terrain, et parfaitement ventilé, pour ne jamais manquer de souffle durant l’effort.
     
  • Certains modèles de casques moto sont équipés d’éléments filtrants amovibles, au niveau de la prise d’air de la mentonnière. Très utile si vous évoluez régulièrement sur des chemins poussiéreux.
     
  • Testez les aspects pratiques si vous portez des lunettes de vue (facilité d’enfilage, espace suffisant au niveau des mousses des tempes pour passer les branches).
     
  • Une visière amovible est un avantage sur la route pour réduire la prise au vent. Certains casques sont équipés d’une visière profilée pour réduire ce désagrément, sensible surtout sur autoroute. 
     
  • L’écran doit être facilement démontable pour le nettoyage, et l’espace dégagé dans la calotte doit être suffisant pour pouvoir le remplacer par un masque tout-terrain, plus adapté aux conditions extrêmes qu’un écran (boue, graviers, poussière, etc.).
     
  • Certains modèles de casques sont dotés de mousses intérieures amovibles, très pratiques pour l’entretien et le nettoyage.

Et n’oubliez pas, vous roulez sur des voies ouvertes à la circulation publique, un casque homologué est donc obligatoire, en plus d’être indispensable.

 

Quel type de gants choisir pour rouler en trail ?


Le conseil de Sonia Barbot :
 

Perso, j’utilise deux paires de gants : une légère (les Five E3 evo) pour les après-midi ou pour le off-road, mais toujours homologuée, plus une paire étanche et plus épaisse pour la route.
Évitez de rouler avec des gants cross ou enduro, qui ne sont pas adaptés à la pratique routière et le plus souvent, non homologués pour la route.

 

  • Choisissez des modèles de gants équipés de renforts au-dessus des phalanges et sur le métacarpe (dessus de la main).
     
  • Très sollicité en cas de chute, le renfort de paume en matériau indéchirable est un avantage indispensable sur un bon gant trail. 
     
  • Privilégiez un modèle conçu avec un revêtement agrippant sous les doigts pour garantir une préhension correcte des commandes, même en conditions humides.
     
  • La forme de la manchette doit s’adapter avec votre équipement. Courte, si vous la placez sous la veste moto; et plus longue et suffisamment large, si vous la placez au-dessus de la manche. 

 

casque gants et équipement tout terrain

 

Quel type de bottes choisir pour rouler en trail ?

Le conseil de Sonia Barbot :

La fausse bonne idée, ce sont les bottes cross, certes un peu plus souples mais dont la semelle est lisse, ce qui est un gros désavantage en trail en cas de boue.
En général, rajoutez une taille de pointure au-dessus, pour être à l'aise mais ne pas pouvoir décoller le talon de plus d'un centimètre une fois la botte serrée.
Moi, je préfère qu’elles soient étanches, car ce n'est jamais agréable de patauger dans ses bottes après un passage de gué, surtout si celui-ci se trouvait au tout début du road trip !
Enfin, vérifiez bien les fixations car le plastique se casse facilement et les boucle en alu sont plus fiables.

 

  • Évitez les semelles crantées non dédiées au tout-terrain, au-dessous desquelles la boue s’accumule (type bottes de route ou rangers). Les équipementiers spécialisés ont mis au point des profils de semelle évitant ce désagrément tout en assurant un bon grip sur terrain meuble.
     
  • La hauteur de la tige doit être suffisante pour protéger vos mollets contre les buissons affleurants ou les projections de cailloux.
     
  • Les meilleurs modèles de bottes sont dotés de coques de protection au niveau des orteils et du talon.
     
  • Le système de fixation doit vous maintenir fermement, mais sans trop serrer. Il doit aussi être facile à utiliser, même avec des gants de moto, et garantir une certaine souplesse au niveau de l’articulation de la cheville.
     

Quel type de tenue choisir pour rouler en trail ?

Le conseil de Sonia Barbot :

Bien choisir l'ensemble veste / blouson et pantalon est aussi primordial.

Confort, respirabilité et résistance sont les maîtres mots, car en trail, la gravité vous rappelle à elle bien plus souvent que sur la route !

Un jour ou l’autre, la belle tenue pimpante va goûter la poussière, il faut donc prendre quelque chose de résistant pour ne pas se faire mal.  Selon moi, les produits Klim sont au-dessus du lot car dotés de Goretex en double ou triple couche, donc étanches et respirants sans mettre de doublure, et les renforts sont placés aux bons endroits.
Assurez-vous qu’au moins une poche soit parfaitement étanche, pour garder vos papiers au sec.

 

s'équiper pour rouler en trail


Veste, blouson pour le trail

  • Pour favoriser la circulation de l’air, les meilleurs modèles de veste pour rouler en trail sont équipés d’ouvertures zippées sur le torse, les flancs, les épaules et les bras. Certaines sont même équipées d’un système permettant de laisser le col ouvert en le maintenant sur les côtés (crochets, velcro, etc.).
     
  • La présence d’une doublure thermique d’origine évite d’investir dans une sous-couche supplémentaire et garantit le meilleur ajustage entre les deux éléments.
     
  • Assurez-vous que les coques de protection des épaules et des coudes, ainsi que la dorsale, sont à la fois facilement amovibles, pour faciliter le nettoyage, et correctement maintenues une fois en place dans leurs logements.
     
  • Les poches doivent être équipées d’un système de fermeture parfaitement hermétique et également facile à manipuler avec des gants moto.

 

Airbag

Il existe des dispositifs airbag adaptés à la pratique du tout terrain (les dispositifs avec système In&Motion mode « Adventure » par exemple).

C’est une sécurité indéniable, mais s’il n’est pas adapté à cette pratique, ne l’utilisez pas, il risquerait de se déclencher pour rien…

 

Pantalon

  • Comme pour la veste pour rouler en off road, visez une coupe assez large et la présence de zips d’aération. 
     
  • Le bas des jambes doit permettre de passer les bottes sans forcer et de serrer correctement contre les mollets pour éviter les remontées d’air et d’eau.
     
  • Certains modèles sont équipés de protections au niveau des genoux et des hanches. Si elles sont amovibles, contrôlez la facilité de manipulation et leur mode de fixation.

 

Les astuces d’entretien de votre équipement trail


Le conseil de Sonia Barbot :

Quand vous allez à la station de lavage pour nettoyer votre belle après une bonne balade boueuse, profitez-en pour mettre un coup d'eau sur vos bottes et le pantalon, et même le blouson si besoin. Ça dégrossira le travail pour le nettoyage une fois à la maison ! Et pour l’entretien du cuir des bottes, utilisez les produits pour les selles d’équitation (savon glycériné et graisse). Longévité et souplesse garanties !

 

charger sa moto trail

 

  • Inutile d’employer du savon ou un autre détergent, la majorité des équipements moto se nettoient simplement en les rinçant à l’eau claire. Frottez les résidus de terre avec une brosse douce dans les endroits les plus encrassés. Pour les éléments tolérant le lavage en machine, référez-vous aux consignes indiquées sur l’étiquette.
     
  • Pour préserver les qualités de protection et de confort de vos équipements (veste, pantalon, bottes, gants, casque, etc.) ne les faites pas sécher en plein soleil ni à proximité directe d’une source de chaleur, quels que soient les matériaux qui les composent (synthétique, cuir, tissu, etc.). Laissez-les à l’air libre dans un endroit bien ventilé, après avoir éventuellement épongé l’excédent d’eau à l’aide d’un absorbant (serviette éponge, essuie-tout, papier journal, etc.). 
     
  • Pour accélérer le séchage, désolidarisez les doublures thermiques des vestes moto, blousons ou pantalons qui en sont équipés. Pour le casque, démontez également les mousses d’habillage si elles sont amovibles.
     

Matt Adventure, partenaire de la Mutuelle, a fait de nombreux essais sur ces différents éléments, à visionner sur sa chaîne :  MATT Adventure - YouTube