Mutuelle

Assemblées régionales et Générale 2020 : la Mutuelle s’adapte !

23/07/2020 mis à jour le 30/07/2020

Cette année, crise sanitaire oblige, la Mutuelle des Motards s’est réinventée afin de pouvoir mener à bien le processus de démocratie directe mis en œuvre lors des Assemblées régionales. À l’issue de ces rendez-vous exceptionnellement virtuels, l’Assemblée générale 2020 va elle aussi se tenir de façon dématérialisée.

Assemblées régionales

Sur les 54 Assemblées régionales programmées, 31 ont pu se dérouler normalement avant que le confinement ne soit instauré le 17 mars dernier. Face à cette situation, la Mutuelle des Motards a très rapidement étudié la possibilité d’organiser les 23 Assemblées régionales restantes dans un nouveau format, dématérialisé. Traditionnellement très attachée à ces rendez-vous de proximité, la Mutuelle a donc une nouvelle fois innové. En effet, c’est la première fois depuis sa création qu’elle met en place un tel processus de participation à distance. Les sociétaires ont ainsi pu, de chez eux, en toute liberté et en toute sécurité, y participer. Et ils se sont massivement impliqués, puisque le nombre total de votants lors de ces Assemblées régionales a augmenté de façon significative par rapport à l’an dernier. Ces votants ont permis, comme chaque année, d’élire les représentants des sociétaires à l’Assemblée générale et aux commissions sinistres.  

Assemblée Générale

Compte tenu de la situation sanitaire, il est impossible de réunir plusieurs centaines de personnes en une même salle de réunion plénière, sans contraintes fortes pour respecter les normes de distanciation et assurer la sécurité de tous. Irréalisable également de garantir la désinfection de la documentation remise aux représentants des sociétaires, des boîtiers de vote électroniques et de toutes les surfaces de contact (poignées de portes, interrupteurs, sanitaires, etc.) sans nuire au bon déroulement de la journée.

Les représentants des sociétaires participeront donc à l’Assemblée générale 2020 en votant par correspondance électronique.

Espace dédié pour s’informer et voter

Dès fin juillet, les représentants des sociétaires recevront donc leur convocation à l’AG via un espace dédié sur Internet, ils auront accès à l’ensemble des éléments relatifs à l’AG :

  • le rapport moral
  • le rapport de gestion
  • les comptes
  • les résolutions soumises aux votes
  • les candidatures au poste d’administrateur à pourvoir cette année.

Début septembre, ils pourront, via un site sécurisé, voter (entre le 19 et le 24 septembre). En cas d’indisponibilité durant ce créneau, ils pourront donner leur pouvoir, pour se faire représenter, à un autre représentant des sociétaires ou au Conseil d’administration.

Enfin, le 25 septembre, l’Assemblée Générale ordinaire se tiendra exceptionnellement à huis clos. C’est à ce moment-là que le Conseil d’administration dépouillera les résultats des votes et entérinera les décisions des représentants des sociétaires.