Actus

3 questions à... Marc Sanchez, Professeur de mécanique moto

21/06/2021
  • Interview
Marc Sanchez

Nous sommes partis à la rencontre de Marc Sanchez, Trois questions, trois réponses !

1/ Pourquoi cette volonté d’intégrer autant la mécanique moto et le sport mécanique dans votre formation ?

La maintenance moto en compétition exige efficacité et rapidité, faire bien et du premier coup. Donc il est logique pour nous de sensibiliser nos élèves à ce type de maintenance. Nous avons plus particulièrement choisi l’Endurance plutôt que la vitesse car nous sommes l’éducation nationale et nous nous devons de former également des citoyens solidaires et respectueux de l’autre, faisant preuve d’altruisme. L’endurance véhicule ces valeurs, c’est un sport d’équipe où pilotes-mécano-cuisinier-etc. ne font qu’un ! En plus intervient la fatigue et celle-ci ne doit pas altérer le résultat. 

2/ Avez-vous des nouvelles de vos anciens élèves ?

ZOOM SUR LES FORMATIONS

Découvrir les formations proposées par le Lycée Pierre Mendes France, à Montpellier

Ah oui ! Et régulièrement ! Nombreux ont monté leur magasin ou sont chefs d’atelier ou encore mécano dans pas mal de magasins de la région. D’autres ont réussi leur vie professionnelle en dehors de la moto. Mais ce qui est constant, c’est que nous sommes toujours en relation avec eux. Nous avons d’ailleurs embauché Jonathan HUGOT comme formateur au sein de la Formation Pro. Aujourd’hui nous sommes plutôt fiers de voir un de nos anciens (Julien ARMENGAUD) être mécano de Maverick VINALES au sein du Team Officiel YAMAHA RACING en MotoGP. Et il y a 10 jours, nous avons eu le bonheur de voir Stéphane EGEA gagner les 24H de Mans catégorie superstock au guidon de la Honda National Moto #55.

3/ Votre programme pour 2021 ?

La formation post-bac dont la Mutuelle est, avec la Région Occitanie, partie prenante, termine la préparation de La YAMAHA R1 dont ils s’occuperont lors des 24H de Barcelone les 3 et 4 juillet prochain. Une première pour nous, nos premières 24 ! Ils recevront le renfort d’élèves de 1ière et Terminale Bac Pro.
Pour les Bac Pro, ce sera le Bol d’Argent en septembre avec une nouveauté cette année, le Team FMR34 sera 100% lycéen : pilotes et mécanos.