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Accessibilité physique des bureaux

Qu’est-ce que l’Ad’Ap (Agenda D'Accessibilité Programmée) ?

Depuis le 1er janvier 2015, tout établissement recevant du public doit s’engager à réaliser des travaux dans un délai déterminé et dans les règles d’accessibilité afin de favoriser l’accès aux locaux des personnes en situation de handicap.

La Mutuelle travaille depuis plusieurs années pour être conforme à cette réglementation (l’Ad’AP) pour ses bureaux et délégations. 
Mais la Mutuelle ne s’arrête pas là. En plus du respect de la législation, nous sensibilisons nos conseillers à l’accueil de personnes en situation de handicap et nous veillons à ce que l’état d’avancement des aménagements soit connu de tous.
 
Nous vous invitons dès à présent à consulter les pages bureaux pour visualiser l’accessibilité du bureau de gestion ou la délégation de votre choix. 
Nous tenons également à votre disposition un registre d’accessibilité dans chaque bureau et délégation.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous rapprocher du site de l’Ad’AP !

Comment rendons-nous les bureaux accessibles ?


De nombreux critères doivent être respectés pour qu’un bureau soit considéré comme accessible. 
Ces critères varient en fonction de l’accessibilité extérieure (par exemple en fonction de la voirie publique) et des différents types de handicap.

Pour vous repérer, vous trouverez ci-dessous les pictogrammes en fonction des types de handicap ainsi que quelques aménagements correspondants :

  • Handicap moteur et/ou personne à mobilité réduite (PMR)
    • Pour qui : personne en fauteuil roulant, en béquilles, avec une poussette…
    • Aménagements : rampes fixes ou amovibles, sonnette à l’entrée pour se signaler, ascenseur, passages adaptés, mobiliers adaptés…
  • Handicap visuel (malvoyant)
    • Pour qui : défiance visuelle 
    • Aménagements : Repérage des lieux et des entrées, marquage au sol, signalétique des vitrines…
  • Handicap auditif (malentendant)
    • Pour qui : défiance auditive
    • Aménagements : Signalétique et schémas pour faciliter les échanges et déplacement au sein du bureau.
  • Handicap cognitif 
    • Pour qui : Difficultés liées à la communication, mémoire, raisonnement, repérage spatio-temporel...
    • Aménagements : Sensibilisation de nos collaborateurs

Dans un souci d’amélioration, nous avons distribué le livret « Bien accueillir les personnes handicapées » conçu par la Délégation Ministériel à l’Accessibilité pour sensibiliser les conseillers et les délégués à l’accueil de personnes en situation de handicap.