SOUSCRIRE

Téléphone

Prenez contact avec nos chargés de clientèle au téléphone OU un chargé de clientèle vous rappelle gratuitement

04 67 50 67 50

être rappelé Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Envoyer un email

Besoin d'exprimer une demande particulière : remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

faire une demande Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que proposent la Mutuelles des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis Nouvelle fenêtre
Newsletter

Outil pour progresser sur circuit : le 3DMS

13/03/2019 mis à jour le 14/03/2019
  • Circuit
  • Vitesse

Après avoir goûté au circuit, par exemple lors d’un Open Mutuelle des Motards, l’envie d’améliorer ses performances gagne la plupart des amateurs de pilotage. Le 3DMS, outil d’acquisition de données conçu et fabriqué en France, permet d’analyser toutes les phases de pilotage afin de progresser plus rapidement. Efficace et facile d’utilisation, ce concentré de technologie a notamment séduit les élèves du Team FMR#34 qui l’utilisent pour se perfectionner.

Élaboré par la start-up Lyonnaise Rider’s E-Novation, le 3DMS permet d’enregistrer toutes les sessions de roulage, qu’elles se déroulent sur circuit ou sur route. En effet, en plus des 161 cartes françaises et européennes déjà fournies dans l’application 3DMS Manager, il est possible de créer ses propres parcours à partir d’un premier passage enregistré ou d’un trajet dessiné sous Google Earth. Une fonctionnalité très appréciée des pilotes de rallye ou de course de côte. Davantage qu’un simple chronomètre embarqué, ce boîtier GPS électronique connecté et autonome enregistre également la trajectoire, les phases d’accélération et de freinage, la vitesse et l’angle pris par la moto. Une fois la session terminée, toutes les données sont automatiquement transférées, via Bluetooth, sur un terminal PC.

Utile pour progresser

« Nous sommes parmi les premiers à avoir été équipés du 3DMS et nous avons participé à son développement dès 2016. Simple à installer et à utiliser, il nous permet de comparer les différences entre nos pilotes, d’analyser pratiquement mètre par mètre les données recueillies sur un tour de circuit. C’est un outil très utile pour progresser, qui peut nous inciter à modifier notre stratégie de course. Par exemple, nous nous sommes aperçus grâce au 3DMS qu’il était inutile d’utiliser le sixième rapport de notre Yamaha MT-09 sur le circuit du Castellet », indique Marc Sanchez, enseignant au lycée des métiers Pierre Mendès France de Montpellier et coordinateur du projet pédagogique du Team FMR#34, qui engage chaque année des élèves de la filière bac pro « maintenance des véhicules option motocycles » au Bol d’Argent.

Simple et accessible

« Nous avons tout d’abord souhaité rendre cette technologie accessible à tous les motards en misant sur la facilité d’utilisation et un tarif compétitif. Les débutants et les amateurs confirmés ont ainsi les moyens de progresser en pilotage grâce à un véritable outil d’acquisition et de partager leurs données. En plus, grâce à l’interface vidéo, il est possible d’associer et de synchroniser les informations collectées par le 3DMS avec une vidéo issue de n’importe quelle caméra du marché. Au niveau des performances, l’un des principaux atouts de notre produit est la qualité de son antenne GPS externe, plus précise que celle des chronos embarqués. Enfin, la conception, la fabrication, la documentation, le SAV et les logiciels du 3DMS sont français », précise Matthieu Vaccaro, co-concepteur du 3DMS. À ses côtés, Jean-Christophe Hamm se charge plus particulièrement du développement de l’électronique et des logiciels. Inutile de préciser que tous deux partagent la même passion pour le pilotage.