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Pleine saison pour les prunes

29/05/2017 mis à jour le 30/05/2017
  • Législation
  • FFMC
Manif ZCR

À compter du 1er juillet, la vignette Crit’air devient obligatoire dans les zones à circulation restreinte (ZCR) et lors des pics de pollution. Qu’en est-il pour les utilisateurs de deux et trois-roues motorisés ? Le point avec Didier Renoux, chargé de communication de la Fédération Française des Motards en Colère.

En quoi l’obligation de la vignette Crit’air pose-t-elle problème ?

Passons sur le fait que le décret 2017-782 modifiant le Code de la Route a été publié en catimini le 7 mai, lors du second tour de l’élection présidentielle… Le problème vient surtout du fait que l’absence de vignette expose à une contravention de troisième classe (PV à 68 €) et que le texte de loi reste très flou, ce qui augure des prunes en cascade !

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C’est-à-dire ?

Le décret ne fait pas mention de la notion « d’apposition » de la vignette sur le véhicule. Par exemple, lorsque je roule avec ma Honda Deauville de 1998, exclue de fait puisqu’antérieure à juin 1999, je suis verbalisable non seulement si je circule en ZCR mais à priori aussi parce que je n’aurai pas apposé cette vignette. C’est la double peine ! Et le texte n’apporte aucune précision sur le type de contrôle. Est-ce par interpellation ou « à la volée » ? Que se passe-t’il lorsque le véhicule est stationné ? Si son propriétaire ne circule que dans les tranches horaires autorisées (entre 20h et 8 heures) et reste stationné le reste du temps, risque-t-il une amende ? Mystère.

Pouvez-vous nous préciser qui est concerné par les ZCR ?

Les zones à circulation restreinte (ZCR) concernent pour l’instant vingt-cinq communautés d’agglomération en France. Cela correspond environ à 735 communes réparties dans toutes les régions de France, de la métropole lilloise à la côte basque en passant par l’Alsace, l’Auvergne-Rhone-Alpes, l’Occitanie et l’Arc méditerranéen. Cela correspond au moins à un quart de la population française !

Quel bilan tirez-vous de la mobilisation des motards, qui ciblent notamment les ZCR, depuis le 13 mai ?

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D’abord que les manifestations ont mobilisé plusieurs milliers de motards dans toute la France, ce qui démontre qu’ils sont très sensibles à cette interdiction et aux dispositions répressives qui en découlent. Ensuite, les retours des médias ont été nombreux et le message, qui consiste d’abord à interpeller pour donner l’information juste, est bien passé auprès des radios, TV et supports de presse quotidienne régionale. Il faut donc maintenir la pression (voir dates des prochaines manifestations ci-dessous) pour que tous les citoyens soient sensibilisés à cette mesure discriminatoire.

Que vous inspire la nomination de Nicolas Hulot au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire ?

Motard et toujours utilisateur de deux-roues à moteur (un scooter électrique, NDLR), il connaît au moins l’avantage de ce type de moyen de transport dans les grandes agglomérations. Ceci dit, nous allons l’interpeller avec la plus grande vigilance sur la question de l’interdiction de circulation des 2RM dans les zones à circulation restreinte. Nous lui rappellerons en préambule que les autres pays européens, tels l’Allemagne, l’Espagne ou le Royaume-Uni par exemple, ont eu la clairvoyance de ne pas appliquer ces restrictions aux 2RM. Sera-t-il réceptif à nos arguments ? À voir…

La Fédération Française des Motards en Colère appelle-t-elle toujours à boycotter les vignettes Crit’Air ?

Absolument, car refuser d’acheter et de coller cette vignette, c’est ne pas rentrer dans le jeu absurde qui consiste à favoriser l’obsolescence des véhicules. Cela ne résoudra en rien les problèmes de pollution, sachant que la mise au rebut d’un vieux véhicule et la construction d’un neuf polluent infiniment plus qu’on ne voudrait nous le faire croire. De plus, la mesure est antisociale : un usager de 2RM qui n’aurait pas les moyens d’acheter un 2RM neuf ou récent se ferait de plus verbaliser parce qu’il aurait le culot d’aller quand même gagner sa vie ! Enfin, faut-il encore rappeler que l’usage des deux-roues motorisés, dont aucun ne fonctionne au gasoil, contribue au désengorgement du trafic routier et qu’il en améliore la fluidité ?

 

PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

10 juin 2017

Manifestation à Nice avec la FFMC 06

Plusieurs rendez-vous sont fixés pour converger vers Nice :

  • Grasse à 14h, passage par Cannes (14h45) puis Antibes (15h15) puis Nice
  • Menton à 14h, passage par Beaulieu-sur-Mer (15h) puis Nice
  • Contact : coordinateur@ffmc06.fr ; 06 75 76 31 06

Manifestation à Guéret avec la FFMC 23