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La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

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GEMA Prévention : aller plus loin dans la prévention 2-roues

 

Créée par les mutuelles du GEMA pour sensibiliser l'opinion au risque routier et aux risques domestiques, l'association GEMA Prévention multiplie les initiatives dans le monde du 2-roues, notamment en direction des ados. Un chemin qui croise inévitablement celui de la Mutuelle des Motards.

Prévenir les accidents et initier les ados

Prévenir les accidents, initier les « ados » à une conduite responsable en 2-roues... Des objectifs ambitieux mais réalistes pour l’association GEMA prévention, lancée par le GEMA (le syndicat professionnel des assureurs mutualistes) dans le double but de sensibiliser l'opinion au risque routier et aux risques domestiques. Créé en 1995, GEMA Prévention est présidé par Patrick Jacquot (par ailleurs PDG de la Mutuelle des Motards) et se veut à la fois un lieu de réflexion, de décisions et d’organisation d’actions communes (piste d’éducation routière, opération « Des Tasses pour un bol »), mais aussi force de propositions auprès des pouvoirs publics.

Vers une grande cause nationale ?

20 000 morts chaque année et 4,5 millions de blessés : les accidents domestiques et de loisirs tuent cinq fois plus que la route, et en silence. Raison pour laquelle GEMA Prévention et 44 associations et fédérations se sont mobilisé avec succès au sein du CLAC (Collectif inter associatif de lutte contre les accidents de la vie courante) pour que cette cause obtienne le label Grande Cause Nationale. Jamais une candidature n’avait été portée par un mouvement associatif d’une telle ampleur.

La piste “cyclo moto”

GEMA Prévention décline aussi sur le terrain son action de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière, avec notamment une opération phare : la piste itinérante « cyclo moto ». Concrètement, près de 10 000 scolaires découvrent chaque année un circuit, mobile, animé en partenariat avec des moniteurs CRS. Transféré dans les villes à la demande des collectivités locales, des enseignants et directeurs d’établissements scolaires, ce circuit sécurisé reproduit les conditions réelles de circulation. Une initiative lancée en 2001 et renforcée par l’apport d’une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 mis gracieusement à disposition par les constructeurs français. Trois ateliers sont proposés aux ados. Un « home-trainer » (moto fixe) familiarise avec la vitesse et la manipulation des commandes. Sur le circuit aménagé, les jeunes participants mettent ensuite en pratique les acquis du premier atelier en double commande, avec un moniteur CRS en passager. Enfin, pour clôturer l’initiation, l’épreuve de circulation en solo teste l’acquisition des consignes de sécurité, de signalisation et du rapport avec les autres usagers de la piste.