Photo-bandeauheader-home1

Accueil : Assurance mutuelle des motards, ça rassure

La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

Vous êtes ici : Assurance Moto, scooter... Assurance Mutuelle des Motards. Tarifs et assurance moto scooter et 125 en ligne. > Nos partenaires > Mouvement motard > La FFMC

La Fédération Française des Motards en Colère

 

 La FFMC, c’est le mouvement motard qui a impulsé la création de la Mutuelle des Motards. Et d’autres structures encore, qui œuvrent toutes dans le même sens, chacune sur son registre : promouvoir la pratique du 2-roues motorisé dans les meilleures conditions de sécurité.

 

Un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics

 

Elle est connue pour le rassemblement sans précédent qui l’a fait naître dans les années 80. Elle est connue pour ses manifs, ses pétitions, ses coups de colère, et la mobilisation de ses adhérents et sympathisants contre tout ce qui peut porter atteinte à une pratique sécurisée du 2-roues à moteur. Au fil des ans, depuis sa création, la Fédération française des motards en colère s’est imposée comme un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, et force de proposition en matière de sécurité routière. Qu’il s’agisse d’infrastructures routières, de formation, d’équipement, de signalisation, ou encore de tarifs autoroutiers, la FFMC milite :

 

• pour la mise en œuvre d’une politique intégrant tous les aspects de la sécurité routière,

 

• pour la mise en place d’un dispositif de sensibilisation à la sécurité routière dès le plus jeune âge, et se prolongeant tout le long de la vie des conducteurs (le « continuum éducatif ») ;

 

• pour un partage citoyen de la route ;

 

• contre toute forme de réglementation qui viserait à stigmatiser les motards ou les scootéristes aux yeux de l’opinion publique, ou à les mettre en danger parmi d’autres usagers.

 

• pour une réelle prise en compte du 2-roues à moteur en tant que moyen de transport à part entière.

 

La FFMC fait partie de la FEMA (Fédération des Associations Motocyclistes Européennes). Composée de 24 associations issues de 19 pays , la FEMA a pour objet la défense de la pratique de la moto auprès des instances européennes.

 

Le bilan des actions de la FFMC

 

Depuis sa création, la FFMC est parvenue à réaliser un bilan unique non seulement pour les conducteurs de 2-roues mais pour tous les usagers de la route. Entre autres : l’abrogation de la vignette moto ; la réforme du permis moto ostensiblement orienté « anti-gros cube" » ; la baisse de 40 % des tarifs autoroutiers appliqués aux conducteurs de 2-roues ; la création des premiers circuits ouverts aux motards ; la signalisation obligatoire des engins agricoles ; la création des commissions REAGIR ; le doublement des rails de sécurité ; la mise en place des « Monsieur Moto » dans chaque département au sein des DDE ; la création d’un label de qualité des antivols moto avec l’Afnor ; l’élaboration d’une charte de formation à la pratique des 2-roues à moteur ; l’abandon du projet d’allumage des feux de jour pour tous les véhicules…

 

Les piliers de la FFMC

 

Assurance, formation, information, sensibilisation des jeunes par les loisirs… La FFMC regroupe quatre structures partenaires qui déclinent chacune sur son registre mais transversalement la mission de la « fédé » en faveur des conducteurs de 2-roues :

 

• La Mutuelle des Motards pour leur assurance ;

 

• L’Association pour la formation des motards ;

 

• Les Éditions de la FFMC-Moto Magazine pour leur information :

 

• La FFMC Loisirs, association d’éducation populaire à la sécurité routière dédiée à la jeunesse.

 

La FFMC a également créé pour ses adhérents une Commission juridique chargée de les conseiller et de leur venir en aide lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes juridiques, ainsi que des commissions permanentes : la Commission Stop-Vol et la Commission Éducation routière de la jeunesse et Deux Roues Motorisés (ERJ2RM).

 

La FFMC à la loupe

 

La FFMC est présente sur toute la France (83 antennes départementales) ainsi que dans les DOM-TOM. Elle compte quelque 30 000 adhérents dont des associations comme HMS (Handicap Motard Solidarité). Lors de ses Assises annuelles, un bureau national est élu par les représentants des antennes et des structures du mouvement. Composé de neuf membres bénévoles, il est mandaté pour la diriger selon les orientations votées en Assises.