Photo-bandeauheader-home1

Accueil : Assurance mutuelle des motards, ça rassure

La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

Vous êtes ici : Assurance Moto, scooter... Assurance Mutuelle des Motards. Tarifs et assurance moto scooter et 125 en ligne. > Nos partenaires > Mouvement motard > AFDM

AFDM : la qualité de la formation avant tout

 

Partenaire formation de la Mutuelle et issue, comme elle, du Mouvement motard, l'AFDM rassemble depuis 1984 les experts les plus pointus de la FFMC en matière de formation à la conduite 2-roues. Du BSR+, pour les ados, au stage de perfectionnement postpermis, pour les motards et scootéristes confirmés, ses formations déclinent exercices pratiques et approches théoriques, pour mieux comprendre le comportement des autres usagers, mais aussi les scénarios à risque.

La formation comme vous ne l'avez jamais vue

Bienvenue dans le centre de recherche du Mouvement motard. Véritable laboratoire d’expérimentation des techniques pédagogiques en matière de conduite, l'AFDM (Association pour la Formation Des Motards) a conçu des stages d'initiation ou de formation répondant aux besoins de tous les conducteurs de 2-roues à moteur, quels que soient leur profil et la vocation de leur machine. Ados obnubilés par leur cyclo, jeunes motards focalisés sur l'obtention de leur permis gros cube, conducteurs de 125 stressés par l'anarchie urbaine, motards confirmés souhaitant gommer les mauvais réflexes... Avec le BSR+, Prise en mains 125 (spécialement développé pour les sociétaires de la Mutuelle), le PASS (formation au permis gros cube) et le PERF, l'AFDM fournit une réponse pédagogique adaptée, quel que soit le besoin du stagiaire. Une démarche activement soutenue par la Mutuelle, et synonyme de réductions de cotisations pour ses sociétaires.

Un réseau national de moto-écoles

S'appuyant sur cinq associations locales (Paris, Tours, Bordeaux, Montpellier, Nancy) pour dispenser le fameux stage de PERF son stage de perfectionnement postpermis, l'AFDM peut également compter sur un réseau national de moto-écoles partenaires, qui administrent aux quatre coins du pays les stages d'initiation BSR+ et Prise en mains 125, ainsi que le PASS. Loin d’un système de franchise, le ciment de ce réseau de motos-écoles n'est pas commercial : tous les établissements sont liés par la volonté de prodiguer un enseignement de qualité, codifiée dans une charte (la charte pédagogique de l'AFDM).

La technique ou le comportement ?

La seule chose prévisible sur la route, c'est l'imprévu. C'est pourquoi les formations dispensées au sein du réseau de moto-écoles reconnues par l'AFDM sont centrées sur la sensibilisation à la vulnérabilité des conducteurs de 2-roues motorisés. Si les formateurs de l’AFDM multiplient les exercices, parfois très techniques, l’essentiel de l’enseignement, qui passe par l’utilisation correcte de la machine, porte sur l’apprentissage de ses limites. Prise de conscience des limites physiologiques (temps de réaction, réflexes « reptiliens »), lecture de la route et décryptage des automatismes de conduite, analyse des comportements des différents usagers et de leur perception du trafic selon le type de véhicule... « Avoir conscience de sa vulnérabilité permet de mettre en place au guidon sa propre stratégie sécuritaire, en prenant en compte son temps de réaction et en anticipant les erreurs des autres », explique Guillaume Froissard, coordinateur national de l'AFDM.