Photo-bandeauheader-home1

Accueil : Assurance mutuelle des motards, ça rassure

La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

Vous êtes ici : Assurance Moto, scooter... Assurance Mutuelle des Motards. Tarifs et assurance moto scooter et 125 en ligne. > Conseils sécurité > Au quotidien > Les longs trajets

Tracer la route à moto, ça se prépare

 

Vous êtes sur le départ pour un week-end prolongé ou des vacances à plusieurs centaines de kilomètres, et les heures de route promettent de s'accumuler ? Avant d'enfourcher votre machine, prenez le temps d’effectuer quelques vérifications d'usage et de soigner les préparatifs pour éviter toute mauvaise surprise.

 

Répétition générale

 

Si vous n'avez jamais testé la formule du long trajet à moto, avant de vous lancer... entraînez-vous. Sans aller jusqu'à prendre une douche avec votre casque pour en tester l'étanchéité, profitez du week-end précédant le voyage pour engranger 200 à 300 km, vous saisirez mieux les contraintes d'un long périple. À commencer par la nécessité de vous arrêter souvent pour lutter contre la fatigue... et la panne sèche.

 

Voir et être vu

 

Bien voir et être visible des autres utilisateurs de la route représente l’une des clés de votre sécurité à moto ou scooter. Avant le départ, nettoyez donc les optiques de votre machine (un phare sale perd jusqu'à 50 % de son efficacité) et vérifiez l’état de toutes les ampoules. Si votre machine est particulièrement chargée, le phare doit être correctement réglé de façon à ne pas pointer vers la Voie lactée, éblouissant au passage ceux que vous croiserez sur la route, petits hommes bleus compris.

 

Contrôles, niveaux et vidange

 

Avant de partir, et après une check-list complète de votre bécane, assurez-vous que vous n'aurez pas d'opération d'entretien à faire en cours de route, et que vos consommables tiendront la distance. N'hésitez pas à faire des remplacements anticipés : plaquettes, kit chaîne, bougies. Idem pour les boudins : un changement de pneus légèrement anticipé pourra vous simplifier le voyage avant le grand départ.

 

Le matériel indispensable

 

Prévoyez de glisser dans votre sac des ampoules de rechange, des bougies, mais également des répare-pneus, des mèches (pour pneus tubeless) et bombes anticrevaison, des élastiques type Sandow, un rouleau de Scotch, de la graisse pour votre chaîne (tous les 500 km), et, pourquoi pas, quelques cartouches d'air comprimé. Pensez surtout à la trousse de secours. L’insecte qui rentre dans la manche du blouson, les poussières qui engendrent une irritation oculaire ou la brûlure sur le pot d’échappement n’évoqueront ainsi aucun souvenir au retour. Sans parler des conséquences d'une chute. Un passage à la pharmacie vous suffira pour composer une trousse de secours adaptée à votre lieu de villégiature, ou à compléter les trousses moto disponibles dans le commerce. Très compactes, celles-ci comprennent généralement couverture de survie, assortiment de pansements, bande adhésive, paire de ciseaux, gants jetables et manuel de secours (vérifiez la langue!).

 

L’option Objets transportés

 

La garantie Objets transportés, c’est une exclusivité de la Mutuelle des Motards pour garantir les objets que vous transportez à moto ou à scooter. Accessible à tous les sociétaires assurés en Tous Risques, la garantie Objets transportés couvre l’ensemble de votre équipement de sécurité en cas de vol (vêtements de moto et casque, à concurrence de 1 500 €) dès lors que le matériel a été dérobé dans des valises ou un top-case (les sacoches souples et les remorques, trop facilement détachables, sont exclues). Idem en cas d’incendie, même si pour le coup, c’est le contrat lié à votre véhicule qui va certainement s’appliquer. Quant au scénario le moins optimiste – l’accident –, c’est l’ensemble de vos objets transportés qui sera indemnisé, exception faite de quelques exclusions compréhensibles (objets de collection, espèces, bijoux, animaux).