Photo-bandeauheader-home1

Accueil : Assurance mutuelle des motards, ça rassure

La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

Vous êtes ici : Assurance Moto, scooter... Assurance Mutuelle des Motards. Tarifs et assurance moto scooter et 125 en ligne. > Avantages Mutuelle > SAVE

Garantie SAVE : la solidarité en actes Garantie SAVE : la solidarité en actes

Avec la garantie SAVE, trophée de l'Innovation Citoyenne en 2010, la Mutuelle des Motards s’engage à accompagner chaque conducteur de 2-roues victime d’un accident, mais aussi ses proches. Une démarche unique sur le marché de l'assurance 2-roues.

Repousser les limites de l’indemnisation

En moto et en scooter, un accident sur deux a des conséquences corporelles. Dans 40 % des cas, il entraîne des séquelles physiques et/ou psychologiques. En qualité de spécialiste, la Mutuelle s’attache depuis quinze ans à proposer une réponse personnalisée à ses sociétaires victimes de sinistres dont les conséquences impactent leur organisation de vie. Avec le lancement de SAVE, en avril 2010, la Mutuelle des Motards a généralisé cette démarche. Objectif : être aux côtés de chaque sociétaire victime d'un accident, dès le premier jour du sinistre, dans la gestion de son quotidien : soutien psychologique, soutien administratif, aide au retour à l'emploi, accompagnement dans l'aménagement du cadre de vie… Une démarche inédite, récompensée par le prix de l'Innovation Citoyenne par les Trophées de l'Assurance 2010.

Une garantie solidaire

Reposant sur la mutualisation complète du risque, et financée par la communauté des sociétaires à hauteur d’un euro par mois, la garantie SAVE est incluse dans toutes les formules 2-roues et auto de la Mutuelle. « Le métier d’assureur, c’est d’indemniser les accidentés”, observe Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle des Motards. “C’est très codifié, très technique aussi. Cette logique contractuelle, nous ne pouvons pas nous en contenter. Lorsque vous êtes victime d’un accident corporel, il vous est particulièrement difficile de décoder les règles de gestion d’un dossier sinistre : à un cadre légal très strict s’ajoutent une procédure administrative lourde et un réseau complexe d’intervenants. Les traumatismes physiques et psychologiques dus à l’accident n’arrangent rien. En plus, votre entourage se sent souvent impuissant face à votre situation. C'est pourquoi nous avons développé SAVE, en partenariat avec Inter Mutuelles Assistance (IMA).”

« Répondre à la détresse des victimes »

Objectif premier, « répondre à la détresse des motards et des scootéristes victimes d’un accident, mais aussi au désarroi de leurs proches. Mais au-delà, la garantie SAVE, c’est notre contribution militante à la responsabilisation de tous, professionnels de l’assurance, individus et pouvoirs publics, dans la prise en compte de la gravité des accidents, qui peut concerner un jour où l’autre tout conducteur de 2-roues à moteur. » Un dispositif sans équivalent sur le marché de l'assurance 2-roues. « SAVE, c’est l’illustration de notre conception de la solidarité de la Mutuelle des Motards. Pour nous, c’est un engagement sociétal, au-delà de notre simple obligation de couvrir financièrement les dégâts. Aujourd’hui, exception faite des catastrophes qui font la Une des médias, comme l’affaire du tunnel du Mont Blanc, combien d’assureurs proposent un soutien psychologique ou de l’aide à domicile après un accident de la route ? »

Une garantie innovante

La Mutuelle des Motards s’attache à proposer des solutions alternatives et innovantes de soins pour ses sociétaires victimes d’accident. Pour cela, elle n’hésite pas à nouer des partenariats avec des entreprises expertes et innovantes. C’est l’exemple d’Equiphoria, qui offre la prise en charge d’un protocole thérapeutique exceptionnel. Equiphoria soigne les accidentés par des méthodes à présent éprouvées : l’hippothérapie (pour la rééducation physique) et l’équithérapie (pour l’aspect psychologique). Une manière originale et efficace de traiter les maux tant physiques que psychologiques en mettant en contact les patients avec des chevaux.

Découvrez plus de détails sur Equiphoria ICI.

La garantie SAVE est incluse pour tous les sociétaires domiciliés en France métropolitaine et disposant d’un contrat moto, scooter, cyclo ou auto. Pour en savoir plus sur SAVE, c'est ici.

Sociétaires, pour accéder au dossier complet consacré à SAVE, entrez dans votre espace sociétaire.