Photo-bandeauheader-home1

Accueil : Assurance mutuelle des motards, ça rassure

La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

Vous êtes ici : Assurance Moto, scooter... Assurance Mutuelle des Motards > Actualités > Actu Mouvement > L'appel du 18 juin

Actualités

18 juin : les motards dans la rue

le 16/06/2010

La FFMC appelle motards, scootéristes et cyclomotoristes à manifester partout vendredi 18 juin pour la légalisation de la circulation interfile.

La colère (re)monte

Les motards en colère retournent dans la rue. Lassés par le double discours des pouvoirs publics (Matignon court-circutant le Grenelle du 2-roues pourtant piloté par la délégation interministérielle à la sécurité routière), les membres de la FFMC (Fédération française des motards en colère) organiseront vendredi18 juin près de 50 actions partout en France, et même jusqu'à la Réunion (manifestation devant la préfecture de Saint-Denis de la réunion le 18 juin à 17h). Parmi les revendications du mouvement motard (Mutuelle des Motards incluse), la légalisation de la circulation interfile, en discussion dans le cadre du Grenelle du 2-roues, mais synonyme au quotidien de sanctions pour les motards, les scootéristes et les cyclomotoristes.

Pratique courante… et réprimée

Pratique courante depuis deux décennies, la circulation entre les files dans les embouteillages a été légalisée en Autriche, aux Pays Bas, reconnue en Belgique et largement pratiquée partout ailleurs. En France, sous prétexte qu’elle n’est pas inscrite dans le Code de la Route, la circulation interfile fait l’objet de campagnes de répression sévères, ce qui peut valoir au conducteur jusqu'à trois PV pour la même « infraction » : dépassement par la droite, non respect des distances de sécurité et changement de voie non motivé par un changement de direction.

Une conduite responsable

Pour la FFMC, "la circulation entre les files, qui se pratique dans les faits depuis plus de vingt ans, doit être reconnue et encadrée par des règles de bon sens pour être enseignée afin de prévenir les risques et d’encourager un meilleur partage de la route". À l'initiative de chartes de bonne conduite dans plusieurs villes (mais pas à Paris, ou la Préfecture de Police a refusé de signer au motif que la circulation interfile n'est pas expressément autorisée par le Code de la Route), la FFMC rappelle que chez la plupart des motards, la "remontée de file" obéit déjà à ces codes, et que l'enjeu est d'associer à ce comportement responsable l'ensemble des conducteurs de 2-roues : la circulation entre les files se pratique entre les deux files les plus à gauche de la chaussée afin de ne pas causer de confusion parmi les automobilistes, avec un différentiel de vitesse modéré vis-à-vis du flot de circulation ( 20 km/h) et en tenant compte des autres usagers qui signalent leur intention de changer de file.

Pour retrouver la liste complète des rendez-vous prévus le18 juin, rendez-vous sur le site de la FFMC.

Retour aux actualités