SOUSCRIRE

Téléphone

Prenez contact avec nos chargés de clientèle au téléphone OU un chargé de clientèle vous rappelle gratuitement

04 67 50 67 50

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Envoyer un email

Besoin d'exprimer une demande particulière : remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

faire une demande Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que proposent la Mutuelles des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis Nouvelle fenêtre
Questions fréquentes

Quels sont les risques si je débride ma moto ou mon scooter ?

09/02/2017
  • Moto
  • Scooter

Depuis le 1er janvier 2016, il est possible de circuler librement sur une moto d’une puissance supérieure à 100 chevaux (73,6 kW) en France.

Il s'agit des motos qui répondent à la norme Euro 4 (norme antipollution), qui, de surcroît, sont obligatoirement équipées d’un système de freinage anti-blocage (ABS).

Attention, vous ne pouvez le faire que si votre permis vous le permet.

Si vous êtes titulaire du permis A, aucun problème.

Si vous êtes titulaire du permis A2, vous êtes limités aux motos de 35kW maximum (47,6 CV) et au rapport puissance/poids de 0,20.

Si vous n'avez que le permis A1, vous ne pouvez pas conduire une moto de plus de 125 cm3, développant plus de 11 kW (15 CV) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,10.

Pour ces 2 derniers permis, conduire une moto plus puissante que ce qu'autorise votre permis revient à conduire sans permis de conduire.

Qu’en est-il des motos plus anciennes, limitées à 100 CV ?

Depuis l'arrêté du 13 avril 2016, il est autorisé de débrider une moto qui avait été préalablement bridée à 78 kW (100 CV avec plus ou moins 6% de tolérance).

Mais attention, seules les motos équipées du freinage ABS sont autorisées à le faire.

Vous pouvez aussi acquérir à l'étranger (Europe) une moto de plus de 100 CV et la faire immatriculer en France très facilement, si elle à l'ABS. Si elle n'a pas l'ABS, il faudra la brider...