SOUSCRIRE

Téléphone

Prenez contact avec nos chargés de clientèle au téléphone OU un chargé de clientèle vous rappelle gratuitement

0825 129 129

(0,15 € TTC/min) être rappelé Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Envoyer un email

Besoin d'exprimer une demande particulière : remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

faire une demande Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que proposent la Mutuelles des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis Nouvelle fenêtre
Questions fréquentes

Quelle remorque puis-je tracter avec quel permis ?

09/02/2017
  • Moto
  • Auto
Voiture tractant une remorque sur la route

Avant de tracter une remorque, il faut d’abord vérifier que votre véhicule : moto, quad, trike, voiture, utilitaire, etc., soit bien autorisé à le faire. 

Pour le savoir, reportez-vous à sa carte grise.

  • Si la case de la rubrique F.3 (ou « PTRA » pour les anciennes) est renseignée d’un poids, c’est que votre véhicule est autorisé à tracter, dans la limite de ce poids. 
  • Si la case est vierge, c’est que votre véhicule n’a pas été homologué par son constructeur pour pouvoir tracter. Dans ce dernier cas, vous n’êtes pas autorisé à le faire.

Si votre moto (rare), quad ou trike est autorisé à tracter, il n’y a pas de permis spécifique à avoir. Sachez simplement que le PTAC (poids total autorisé en charge de la remorque) ne peut excéder 50 % du poids à vide du véhicule tracteur (donc si PV moto = 190 kg = PTAC remorque = 85 kg). Le poids à vide de votre véhicule est indiqué en rubrique G.1 de son certificat d'immatriculation (ou « poids à vide » sur les anciennes CG).

Pour les voitures et utilitaires, le permis de catégorie « E » est obligatoire lorsque ces 2 conditions sont réunies : 

  • Le PTAC de la remorque excède 750 kg et la somme des 2 PTAC (voiture + remorque) excède 3 500 kg.
  • Le PTAC de votre véhicule est indiqué en rubrique F.2 de sa carte grise (ou PTAC sur les anciens certificats d'immatriculation).

À noter que la rubrique F.3 indique le poids que peut faire l’attelage (poids véhicule tracteur + poids remorque avec sa charge), ce n’est pas le poids que peut faire la remorque avec sa charge.

Retenez aussi qu’une remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kg doit être immatriculée et assurée spécifiquement. La Mutuelle a d’ailleurs conçu spécifiquement un contrat remorque pour les autos afin d’assurer votre remorque et même votre caravane. Contactez un conseiller pour plus d’informations.