Nouvel espace carrière

Tremplin d'avenir
créé le 03/01/2018 et mis à jour le 09/01/2018

La Mutuelle des Motards œuvre sans relâche pour améliorer ses services en ligne. Le nouvel espace carrière désormais accessible à toutes et à tous en est un nouvel exemple. Il démontre que la politique de recrutement de la Mutuelle est ancrée au cœur des valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’objectif est de faciliter l'accès aux offres et la préparation des candidats.

Le nouvel espace carrière permet d’accéder à toutes les offres d'emploi de la Mutuelle selon différents critères de sélection (localisation, type de métier, type de contrat). Il s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités telles que la possibilité de postuler en ligne à une offre. Plus besoin d'envoyer un mail, il suffit de remplir le formulaire et de télécharger son CV pour postuler.

Véritable mine d’informations pour les candidats, l’espace carrière donne aussi la parole au Directeur des Ressources Humaines (DRH). De plus, il comprend des portraits de recruteurs, afin de découvrir les méthodes de recrutement, ainsi que des portraits de salariés, pour appréhender les différents métiers de la Mutuelle et l’organisation du travail au sein de l’entreprise. Enfin, y figurent aussi de nombreuses informations permettant de mieux cerner les spécificités de la Mutuelle des Motards dans le monde de l’entreprise.

Outil convivial

Rencontre avec Audrey Bruel, Chargée de développement des ressources humaines.

Quel est votre parcours ?
J’ai suivi une formation passionnante de cinq années en psychologie du travail. Ensuite, j’ai intégré des services de gestion des ressources humaines dans plusieurs structures, dont une société de conseil en informatique implantée en Belgique ainsi qu’une filiale d’un grand groupe bancaire. 

Pourquoi avoir rejoint la Mutuelle des Motards ?
Fin 2016, j’ai postulé pour intégrer la Mutuelle des Motards car je partage ses valeurs liées à l’économie sociale et solidaire, l’innovation et la solidarité. C’est une entreprise dans laquelle le facteur humain est toujours prépondérant, contrairement à d’autres structures davantage animées par des considérations financières au bénéfice de leurs actionnaires.

En quoi consiste votre mission ?
Je suis notamment chargée du recrutement, de l’intégration, de la mobilité interne et de la gestion des carrières, en lien avec toutes les équipes commerciales de la Mutuelle, au siège ou en bureau. J’ai commencé par redéfinir le processus de recrutement et ses différentes étapes. Je souhaite en effet partager les bonnes pratiques et les principes d’un recrutement réussi avec les managers. L’objectif est de respecter une déontologie professionnelle conforme aux valeurs de la Mutuelle.

Quelles sont les spécificités du recrutement à la Mutuelle ?
J’ai l’habitude de dire qu’un processus de recrutement est à la fois une phase de sélection mais aussi de « séduction » : nous devons non seulement évaluer les candidats (leurs compétences, leurs motivations, leur potentiel, etc.) mais également leur montrer notre différence, nos valeurs et ainsi leur donner envie de nous rejoindre. C’est un choix réciproque et partagé ! Dans la phase de sélection, compte tenu de notre ADN, nous sommes bien évidemment sensibles à la « culture motarde » des candidats que nous rencontrons.

Fidèles à nos valeurs, nous appliquons des principes tels que la non-discrimination, l’utilisation de méthodes validées (pas de graphologie, numérologie ou astrologie à la Mutuelle des Motards) et demandons l’autorisation des candidats avant toute prise de référence. Le respect des droits du candidat est un fondement de notre politique de recrutement. L’expérience collaborateur étant au cœur de nos engagements, à compétences égales, nous privilégions les candidatures internes, de manière à favoriser la mobilité interne et donc les possibilités d’évolution de nos salariés.

Quels sont les avantages de cette politique de recrutement ?
Ils sont partagés entre le candidat et la Mutuelle. N’oublions pas qu’un recrutement raté engendre d’abord une situation humainement compliquée, en plus de la perte de temps et d’efficacité, nuisibles à l’entreprise. C’est pourquoi nous prenons toutes les dispositions pour attirer durablement des personnes à la fois compétentes bien sûr, mais aussi qui se plairont dans l’entreprise, en partageront ses valeurs et sauront s’intégrer facilement. D’ailleurs, à la Mutuelle, le recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat de travail mais se poursuit également au travers d’un parcours d’intégration très complet (présentation des équipes, de l’univers de la moto et son environnement, etc.) et d’un suivi de proximité par le manager et un accompagnement par les ressources humaines sur les six premiers mois. Notre objectif : permettre à tous les candidats recrutés d’avoir les clefs de leur futur épanouissement professionnel !

Rencontre avec Audrey