Mutuelle

Bien lire votre avis d'échéance 2018

13/02/2018 mis à jour le 19/02/2018

Votre avis d’échéance est en cours de distribution. C’est un document très pratique qui détaille le contenu de vos contrats. Cette année, certaines garanties sont désormais mises en évidence sur une ligne spécifique.

Nouveautés 2018

Réduction multi-véhicules

La Réduction multi-véhicules s'adresse aux sociétaires détenteurs d'au moins deux contrats dont un contrat 100 %, Authentik, Ma Perso ou Urban’Scoot. Jusqu’alors, elle permettait de bénéficier d'une réduction de cotisation sur les contrats cités ci-avant et les contrats Auto souscrits après avril 2010. Dorénavant, les contrats Auto souscrits avant cette date bénéficieront eux aussi de cette réduction multi-véhicules.

Garantie « avance sur recours »

En cas de sinistre, la Mutuelle effectue l’avance de l’indemnité pour les dommages matériels et/ou corporels lorsque l’accident survient en France avec un véhicule identifié et assuré :

  • dès lors qu’il est possible de déterminer de manière définitive le niveau de responsabilité du sociétaire et qu’elle est nulle ou partielle
  • dès lors que toutes les pièces justificatives ont été transmises (rapport d'expertise, pièces médicales, etc.). Pour formaliser cet engagement, la Mutuelle a donc créé la garantie « avance sur recours », qui figure sous l’abréviation AVR dans l’énumération des garanties.

Dans les faits, lorsque vous n’êtes pas (ou partiellement) responsable, la Mutuelle n’attend donc pas que l’assurance adverse rembourse les dégâts occasionnés, mais effectue l’avance elle-même.

Corporelle C3

La garantie corporelle C3, détenue par certains sociétaires sur d’anciens contrats, devient un contrat indépendant. À compter de cette année, cette garantie est facturée indépendamment de votre contrat et à ce titre, apparaît sur une ligne distincte.

Garantie SAVE enrichie

Vos garanties sociétaire « Jurimotard » et « Save » figurent toujours en tête de l’avis d’échéance. À noter que cette année, la garantie « Save » est une nouvelle fois améliorée, et ce, sans augmentation du tarif. Désormais, la prestation « Accompagnement dans la gestion du quotidien » prend en charge le transport sur le lieu de travail (ou d’études) et pour les activités physiques adaptées dispensées par des professionnels. De plus, la prestation « Aménagement du domicile » prend en charge le changement de place d’une salle de bain dans le domicile et la pose d’une rampe d’escalier électrique.

En résumé :

Les avis d’échéance sont envoyés aux sociétaires entre le 14 février et le 16 mars. Un second envoi est prévu à partir du 4 avril pour les contrats souscrits après le 10 février ou les contrats modifiés entre le 10 février et le 30 mars. Pour chacun des contrats souscrits, toutes vos garanties sont énumérées en abrégé. Afin de s’y retrouver facilement, la signification des abréviations figure au verso. Le courrier comprend, outre la lettre d’accompagnement et l’avis d’échéance, une carte verte par contrat en cours ainsi qu’une enveloppe retour pour les sociétaires qui effectuent le paiement de leur cotisation par chèque.