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Royal Enfield : la nostalgie des belles anglaises

 

Fans de la série « Black et Mortimer » ou simples amateurs de roadsters anglais délicieusement rétro, vous pouvez désormais vivre les mêmes sensations que le Docteur Mortimer, chevauchant son indémodable 500 Bullet, grâce à la société « DIP » qui distribue la marque dans l’Hexagone.

 

D’une aiguille à une balle de fusil

 

Royal Enfield ? Tout commence au milieu du 19e siècle, en Angleterre, dans le petit village de Hunt End, dans le Worcestershire. La fabrique de George Townsend & Co. est spécialisée dans les aiguilles de machines à coudre. Profitant des opportunités économiques de l’époque, elle se lance très vite dans la fabrication de vélos sous l’appellation « Enfield Manufacturing Company Limited ». En 1893, elle devient la « Royal Enfield Manufacturing Company Limited » et prend la devise « Made Like a Gun » (conçu comme un fusil). En 1955 la maison mère délocalise son usine en Inde, à Madras, pour fournir des 350 cm3 à l’armée indienne. Deux ans plus tard, la 350 est remplacée par la mythique 500 Bullet. Depuis, la production de la Bullet n’a jamais faibli. Aujourd’hui, une légende indienne prétend même qu’il y aurait autant de Royal Enfield dans le monde… que de vaches sacrées en Inde !

 

Une néo - rétro dans l’air du temps

 

Bien sûr, les Bullet d’aujourd’hui ont profondément évolué par rapport au modèle originel des années 50. Si la ligne extérieure et la cylindrée sont restées les mêmes, la 500 Bullet de 2010 adopte une injection électronique et un échappement catalysé répondant ainsi aux normes Euro 3. Des améliorations qui confèrent au monocylindre à longue course une belle sobriété à la pompe avec seulement 3,5 l/100 km. Une faible consommation qui fait écho aux tarifs très ajustés de la gamme : comptez entre 5 890 et 6 490 € pour une moto (4 modèles) et entre 11 490 et 13 490 € pour un side-car (4 modèles).

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