Photo-bandeauheader-home1

Accueil : Assurance mutuelle des motards, ça rassure

La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

Vous êtes ici : Assurance Moto, scooter... Assurance Mutuelle des Motards. Tarifs et assurance moto scooter et 125 en ligne. > Nos partenaires > Partenaires moto > HMS

HMS, l’esprit motard plus fort que le handicap

Handicaps Motards Solidarité (HMS) se bat depuis 1995 pour convaincre les pouvoirs publics que le handicap n’est pas un obstacle à la pratique de la moto. Autre enjeu, rallumer la flamme dans le cœur de ceux qui pensaient ne plus pouvoir enfourcher leur machine, en leur permettant notamment de passer le permis moto.

Handicapés et valides à égalité

Faire admettre aux pouvoirs publics que la pratique de la moto n'est pas incompatible avec le handicap physique, et permettre aux personnes handicapées de décrocher ou de régulariser leur permis moto : voilà les principaux objectifs de l'association Handicaps Motards Solidarité. Mobilisée contre les préjugés, la méconnaissance de la question du handicap, mais aussi contre une législation incomplète, HMS rassemble motards handicapés et valides et finance son action par les cotisations de ses adhérents, les dons, ainsi que le soutien de ses partenaires, parmi lesquels la Mutuelle des Motards. En s'impliquant aux côtés des motards handicapés, les bénévoles d'HMS leur ouvrent (ou rouvrent) le chemin du 2-roues motorisé, lorsqu'ils souhaitent passer leur permis moto ou le régulariser après un accident ou une grave maladie. Pour cela, l'association met à leur disposition des véhicules adaptés, la Mutuelle des Motards se chargeant de les assurer pendant le temps nécessaire à leur formation, dans la moto-école de leur choix.

Des machines adaptées

Si les avancées techniques en matière d’équipement de véhicules permettent à des personnes handicapées de conduire une moto ou un side-car, la législation n’a pas suivi en ce qui concerne les permis de conduire. Aujourd'hui, aucune structure ne dispose en France d’un véhicule adapté permettant le passage ou la régularisation du permis moto. À l’inverse, l’association HMS possède 3 motos solo et un side-car école, munis d’aménagements interchangeables. L’association sert donc de relais entre la moto-école, l’administration qui délivre l’autorisation de passer le permis et l’assureur.

Un permis comme un autre

Les membres d’HMS souhaitent, par leur action, faire entrer dans les mœurs le permis moto handicapé, tant l'écart reste grand avec les solutions existantes pour les personnes handicapées souhaitant se déplacer en voiture. Pour sensibiliser le grand public à son action, HMS expose régulièrement, dans les événements motards rassemblant personnes handicapées et motards valides, des véhicules munis d’aménagements et de finitions soignées, ce qui ne manque pas de susciter à chaque fois l’admiration et le respect des motards passionnés de mécanique. Des motards épatés par les solutions techniques déployées afin de permettre à leurs homologues d'accéder aux commandes de leur engin malgré des handicaps lourds (amputation ou paralysie d'un membre supérieur ou inférieur, paraplégie).

La mission commence à porter ses fruits puisque de plus en plus de motards s’adressent à HMS pour passer leur permis. En revanche, beaucoup de travail reste à faire y compris au sein du monde motard, et notamment en matière de compétition. Aujourd'hui, seuls quelques pilotes arrivent à décrocher une licence enduro, trial ou rallye.