Photo-bandeauheader-home1

Accueil : Assurance mutuelle des motards, ça rassure

La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

Vous êtes ici : Assurance Moto, scooter... Assurance Mutuelle des Motards. Tarifs et assurance moto scooter et 125 en ligne. > Nos partenaires > Partenaires métier > MFA

La MFA, une histoire et des valeurs communes

 

Sans la MFA, l'histoire de la Mutuelle des Motards ne serait pas la même. Un quart de siècle après l'avoir aidée à faire ses premiers pas de militant assureur, la MFA s'est à nouveau tournée vers la Mutuelle, en 2009, pour s'appuyer cette fois sur son expertise en assurant ses adhérents motards.

 

Une des doyennes du GEMA

 

Fondée en 1930 par 300 chauffeurs de taxis parisiens appartenant à la chambre syndicale des cochers-chaufeurs, avant même l'emblématique MAIF (1934), la Mutuelle Fraternelle d'Assurance (MFA) est l'une des doyennes du Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance. Surnommée la « Fraternelle », le leader en France de l'assurance des taxis axe depuis son origine son action sur la solidarité mutualiste et l’entraide au service de ses sociétaires. Très attachée à sa dimension humaine, la MFA entretient des relations personnalisées avec ses sociétaires, et développe toute une gamme de produits adaptés aux besoins spécifiques des taxiteurs. Comme à la Mutuelle des Motards, chaque sociétaire de la MFA est à la fois assuré et assureur. Mais les points communs ne s'arrêtent pas là, tant l'histoire des deux mutuelles est liée.

 

Une histoire et des valeurs communes

 

La MFA fut l'une des premières mutuelles d'assurance à soutenir le projet des motards en colère, lors de la création de la Mutuelle des Motards. La toute première organisation des services de la Mutuelle fut même directement calquée sur l'organigramme de la MFA, en 1983, plusieurs dirigeants historiques de la MFA siégeant tour à tour au sein du conseil d'administration de la Mutuelle des Motards, de Pierre Frédéric (secrétaire général) à Serge Lapierre (directeur général), en qualité de personnalités extérieures. L'esprit de coopération qui anime les deux consœurs du GEMA a marqué leur histoire.

 

Deux mutuelles partenaires

 

Sollicitée par la MFA, alors en quête d'une solution d'assurance performante pour ses motards, la Mutuelle des Motards a mis début 2009 son expertise de spécialiste de l'assurance 2-roues au service des conducteurs de 2-roues adhérents de la Fraternelle. Conformément à une convention de partenariat signée en janvier 2009, la Mutuelle des Motards est devenue l'assureur 2-roues exclusif des sociétaires de la Fraternelle.

 

La « Fraternelle » à la loupe

 

Créée en 1930, la MFA rassemble plus de 132 000 contrats, pour un chiffre d’affaires de plus de 53 millions d’euro, et propose quinze espaces d’accueil sur toute la France. Fidèle aux valeurs mutualistes d’humanisme et de solidarité, elle propose à ses sociétaires le meilleur des services au prix le plus juste.