Photo-bandeauheader-home1

Accueil : Assurance mutuelle des motards, ça rassure

La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

Vous êtes ici : Assurance Moto, scooter... Assurance Mutuelle des Motards. Tarifs et assurance moto scooter et 125 en ligne. > Nos partenaires > Mouvement motard > Commission Juridique

La Commission juridique de la FFMC

 

Créée en 1996, la Commission juridique de la FFMC informe, conseille et défend les adhérents de la FFMC pour tout problème juridique lié à la pratique du 2-roues. C’est aussi pour les motards, une source précieuse de renseignements pour tout ce qui touche leurs droits et leurs devoirs d’usagers de la route et de consommateurs.

 

Des militants dévoués, des juristes confirmés

 

La commission juridique est née de la volonté de la FFMC d’épauler ses adhérents lorsqu’ils se trouvent confrontés à des problèmes juridiques liés à la pratique du 2-roues. Elle intervient sur des sujets multiples : infractions au code de la route, litiges en matière de consommation, d’assurance, problème d’indemnisation après un accident… Elle fonctionne grâce au dévouement d’animateurs juridiques bénévoles qui organisent des permanences au sein de leur antenne pour aider les motards de leur région. Et grâce aussi à des avocats, motards eux-mêmes, qui se sont engagés à aider les conducteurs de 2-roues à défendre leurs droits, après un accident, face à l’administration ou devant un juge. Les activités sont coordonnées par une juriste de la FFMC.

 

La CJ, une source d'information motarde

 

Les renseignements et les informations que diffusent la Commission Juridique sont complémentaires à celles que communique à ses lecteurs Moto Magazine, mensuel leader de la presse moto dans l'Hexagone, et que l'on retrouve pour partie sur son site motomag.com. Vous avez chuté à cause de gravillons, d’une plaque de gazole ou d’un défaut d’entretien de la voie publique ? Vous avez besoin de conseils dans vos litiges avec un particulier ou un professionnel ? Le véhicule que vous venez d'acheter est manifestement défectueux ? Vous voulez vous renseigner sur les dernières législations ? La CJ vous permet d’accéder à un maximum d’informations si vous êtes adhérents à la FFMC de bénéficier d’une assistance pour vous aiguiller dans vos démarches, ou d’une médiation dans vos litiges, ou encore du soutien d’un professionnel devant un tribunal.

 

La CJ à la loupe

 

Les coordonnées des animateurs juridiques de la Commission juridique sont disponibles auprès de l’antenne dont vous êtes adhérents. Vous pouvez également poser vos questions à la coordinatrice juridique nationale par mail, en mentionnant votre nom et votre numéro d’adhérent : cj@ffmc.asso.fr