Photo-bandeauheader-home1

Accueil : Assurance mutuelle des motards, ça rassure

La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

Vous êtes ici : Assurance Moto, scooter... Assurance Mutuelle des Motards. Tarifs et assurance moto scooter et 125 en ligne. > Militant Assureur > Vous rencontrer > Assemblée générale

Assemblée générale : le mutualisme en marche

 

Les principes universels du mutualisme pimentés à la sauce motarde : organisée au cœur des assises de la FFMC, l’assemblée générale de la Mutuelle est, chaque année, le temps fort du fonctionnement démocratique de l'entreprise.

Au cœur de l'économie sociale

La Mutuelle des Motards n'a pas d'actionnaires à rémunérer : elle appartient à ses sociétaires. Individuellement assurés et collectivement assureurs, ils sont directement concernés par les activités et les orientations de l'entreprise. C'est donc à eux de faire en sorte qu'elle réponde à leurs besoins aux meilleures conditions, et sur eux que repose la responsabilité de son développement,via l'élection parmi eux des membres du conseil d'administration. À charge ensuite pour ces administrateurs de faire vivre le projet originel : produire des biens et des services utiles à la communauté, créer du lien social, placer l'individu au centre de leur démarche. Chaque année, vient l'heure pour le conseil d'administration de revenir devant les représentants des sociétaires, pour rendre compte de sa stratégie et de sa gestion : c'est l'assemblée générale.

L'AG, instance souveraine

Organisée traditionnellement lors du week-end de Pentecôte, l'assemblée générale de la Mutuelle des Motards rassemble 293 représentants des sociétaires. Ces élus ont été désignés au printemps, lors des assemblées régionales : des rencontres organisées dans une soixantaine de villes de France, auxquelles est convoqué l'ensemble des sociétaires, pour dialoguer en direct avec les équipes de la Mutuelle, ses salariés, ses bénévoles, ses dirigeants. Contrairement aux sociétés capitalistiques, le système de représentation ne dépend pas du poids financier des actionnaires. Il repose sur le principe démocratique "un homme, une voix".

La mission des représentants des sociétaires

La mission des représentants élus des sociétaires ? Prendre activement part aux orientations politiques et économiques de la Mutuelle lors de l'assemblée générale, instance souveraine. En statuant d'abord sur les comptes de l'entreprise, en se prononçant sur sa gestion, en définissant aussi ses grands axes de développement, et enfin en déterminant la composition de son conseil d’administration, en fonction du nombre de postes à pourvoir. Préalablement à l'AG, pour approfondir sa connaissance de la Mutuelle et faciliter sa compréhension du fonctionnement de l'entreprise, chaque représentant des sociétaires reçoit une certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) de documents : rapport de gestion, comptes, projets de résolutions, candidatures au poste d'administrateur. Une fois sur place, c'est à l'ensemble des assises de la FFMC que la Mutuelle invite ses sociétaires à participer, afin de mieux appréhender la dimension militante de l’entreprise et les multiples connexions qui, à travers ses partenariats, l’associent au quotidien à son mouvement d’origine.