Photo-bandeauheader-home1

Accueil : Assurance mutuelle des motards, ça rassure

La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

Vous êtes ici : Assurance Moto, scooter... Assurance Mutuelle des Motards. Tarifs et assurance moto scooter et 125 en ligne. > Lexique

Lexique

Carambolage

On considère comme carambolage (convention IRCA) tout accident entre deux véhicules qui ne répond pas à la définition de l'accident en chaîne. Il est défini comme tout accident dans lequel plus de deux véhicules circulant dans le même sens et sur la même file entrent en collision.

Carte verte

La carte verte ou carte internationale est délivrée par l'assureur du véhicule au nom du Bureau central de français et permet à son titulaire de circuler dans les autres pays signataires de la convention interbureaux.

Catastrophes naturelles

Selon l'article L 125-1 du Code des assurances, "les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l'intensité anormale d'un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises. Relèvent de la garantie Catastrophes naturelles : les affaissements de terrains dus à des cavités souterraines et à des marnières, les effets du vent (plus de 145 km/h pendant plus de 10 minutes et plus de 215 km/h en rafales). Tous les contrats garantissant les dommages incendies doivent comporter cette garantie.Toutefois, elle ne s'applique que si l'état de catastrophe naturelle est déclaré par arrêté interministériel.

Certificat d'assurance

Document légal indiquant la période de validité de l'assurance qui doit être obligatoirement apposé sur le pare-brise de tout véhicule de moins de 3,5 tonnes.

Communication commerciale

Une communication commerciale est une communication d'ordre non juridique visant à informer le client ou prospect de nouvelles dispositions, produits ou garanties susceptibles de l'intéresser en fonction de sa situation personnelle.

Conditions générales

Les conditions générales constituent l'ensemble des dispositions communes aux contrats de même type et concernant les assurés d'une même catégorie de risque. Elles précisent les obligations de l'assuré et de l'assureur ainsi que l'étendue des garanties. Elles sont généralement en caractère d'imprimerie.

Conditions particulières

Comportent les mentions spécifiques au risque souscrit ; renseignements concernant l'assuré et ses antécédents, les biens garantis, l'énoncé et le montant des garanties souscrites, le paiement de la cotisation, la durée du contrat, des clauses spécifiques.

Consommateur

En matière d'assurance, le consommateur est le preneur d'assurance, également appelé souscripteur du contrat.

Contrat d'assurance

Contrat entre un assureur et le preneur d'assurance couvrant un assuré contre la survenance et les conséquences financières d'un évènement incertain.