Photo-bandeauheader-home1

Accueil : Assurance mutuelle des motards, ça rassure

La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

Vous êtes ici : Assurance Moto, scooter... Assurance Mutuelle des Motards. Tarifs et assurance moto scooter et 125 en ligne. > La Mutuelle des Motards > Engagement mutualiste > Membre du GEMA

Le mutualisme, une seconde nature

 

Créée en 1983, la Mutuelle des Motards n'a rejoint le Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance (GEMA) qu'en 1992. Mais elle y occupe toute sa place depuis, et s’est imposée comme l'un des référents du groupement en matière de sécurité et de prévention routière.

 

À la croisée de valeurs motardes et mutualistes

 

Faire de l'économie sociale sans le savoir : seuls les motards en étaient capables. D'accord, la ficelle est un peu grosse : partisans convaincus de l'autogestion, les fondateurs de la Mutuelle des Motards ont en conscience opté pour la forme mutualiste lorsqu'il s'est agit de créer leur assurance, d'autant que les sollicitations ne manquaient pas. Mais ce n'est qu'en 1992, avec l'adhésion au GEMA, que la Mutuelle des Motards prend pleinement conscience de son appartenance à “l'autre économie”. L’entrée au GEMA est vécue comme « une vraie reconnaissance par nos pairs », explique Patrick Jacquot, alors vice-président de la Mutuelle, appelé à représenter la Mutuelle au sein du groupement. « Le GEMA, c’est aussi une découverte, celle de l’économie sociale. C’est avec le groupement qu’elle nous est apparue dans toute sa dimension, que nous avons pu faire le lien entre la pratique et la théorie. En fait, l’économie sociale était inscrite dans l’histoire de la Mutuelle dès ses premiers pas, mais elle ne le savait pas ».

 

L'économie au service de l'homme

 

Solidarité, démocratie, satisfaction des besoins de chacun au détriment de l’argent et du profit : ces aspirations qui, sur fond de désillusion politique, ont en 1983 alimenté chez les motards une démarche empirique, trouvent dans le GEMA un écho historique. Mais lorsque la Mutuelle devient en 1992 le 13e membre du GEMA, c'est pour retrouver des consœurs qui n'ont cessé de l'accompagner depuis sa création : c'est grâce au GEMA que la Mutuelle des Motards a pu boucler son plan de réassurance en 1983. Et d'emblématiques mutuelles comme la MAIF, la MFA ou la MAAF l'ont directement soutenue. « Au GEMA, nous avons toujours considéré que la Mutuelle des Motards était une vraie mutuelle, expliquait Michel Rémond, président du Groupement lors de l'adhésion de la Mutuelle des Motards (Chronique d'une utopie en marche, Éditions de la FFMC, 2003). Elle était partie d’une clientèle difficile, mais sa volonté farouche de vivre était impressionnante. Elle nous avait certes réservé quelques moments curieux, quelques erreurs de jeunesse. Mais c’est justement sa jeunesse qui lui a permis de survivre. »

 

Un tournant pour la Mutuelle

 

Essentielle sur le plan politique, le GEMA représentant ses membres auprès des pouvoirs publics, des élus, des partenaires économiques et sociaux, des consommateurs et des médias, l’entrée de la Mutuelle des Motards dans le groupement se révèle vite décisive sur le plan économique. Dès 1992, elle lui permet d’accéder aux services proposés par les filiales communes aux membres du GEMA comme Ofivalmo, Inter-Mutuelles Assistance (IMA), et la Socram, trois structures dont la Mutuelle deviendra par la suite actionnaire. En quelques années, la Mutuelle des Motards va s’imposer comme le référent du groupement en matière de sécurité et de prévention routière. Patrick Jacquot (aujourd'hui P-DG de la Mutuelle) devient le vice-président de l'association GEMA Prévention lors de la création de celle-ci en 1995, puis son président.

 

Le GEMA, premier assureur des Français

 

Le GEMA regroupe aujourd'hui 44 sociétés adhérentes, sociétés d’assurance mutuelle ou sociétés anonymes filiales de mutuelles ou autres entreprises ayant un statut coopératif ou mutualiste. Ses membres rassemblent 37 300 salariés, et 20,8 millions de sociétaires en auto, MRH et RC générale, soit un gain de 102 000 sociétaires à fin 2012 (+ 0,5%). Ce syndicat est dirigé par sa Commission exécutive, qui définit la politique mise en œuvre par les services internes permanents. L'ensemble des travaux est organisé en commissions techniques et groupes de travail.

 

Présentes sur tous les grands marchés d'assurances, les mutuelles d'assurance sont régies par le Code des assurances. Elles constituent une famille à part entière qui se distingue des autres sociétés d'assurance par des caractéristiques essentielles : les valeurs fondatrices de solidarité, de démocratie, de liberté et de transparence, sur lesquelles elles s'appuient, sont les garants de leur indépendance, du maintien du lien direct avec leurs sociétaires et du contrôle du fonctionnement et de la gestion.