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Accueil : Assurance mutuelle des motards, ça rassure

La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

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Un réseau de réparateurs unique en France

 

Lancé en 2007, le Réseau des Réparateurs partenaires de la Mutuelle des Motards couvre l'ensemble du territoire français. Le réseau compte actuellement 660 mécanos passionnés de 2-roues, susceptibles d'intervenir en 48 h sur tout type de machine.

 

Comment ça marche

 

Vous venez d’avoir un accrochage ou un accident, et vous n'avez pas de mécano attitré ? La Mutuelle vous oriente aussitôt vers l'un de ses réparateurs partenaires, soit directement, soit en passant par votre assistance IMA. Dès réception de votre machine, notre mécano va joindre l'expert : ce dernier pourra examiner votre machine sans attendre d'ordre de mission. Du coup, le motociste pourra commander les pièces nécessaires plus rapidement. Un gain de temps qui profite au motociste (réglé plus vite), à la Mutuelle (dont les coûts de gestion baissent), et au sociétaire, à plusieurs titres. À titre personnel, d'abord, en tant qu'assuré, puisqu'il repart plus rapidement au guidon de sa machine. À titre collectif d'assureur, ensuite : depuis la mise en place de ce partenariat, la Mutuelle réalise en moyenne une économie de 15 % sur les dossiers de réparation. Une économie qui profite à l'ensemble des sociétaires. De plus, si votre responsabilité n’est pas engagée ou si vous êtes assuré « Tous risques », il ne vous sera demandé ni avance ni caution : la prise en charge par la Mutuelle est automatique. Enfin, nos partenaires réparateurs ne facturent jamais de frais de gardiennage, et vous n'avez pas de caution à déposer.

 

Un réseau atypique

 

Ils travaillent à Rennes, Montpellier ou Grenoble. Parfois dans des villages dont on se demande si le nom figure sur une carte. Certains ne quitteraient pour rien au monde leur garage minuscule, où s’amoncellent les pièces autour de motos en convalescence ou en coma dépassé, c’est selon. D’autres ont pignon sur rue, et la concession adossée à leur atelier de réparation prend l’allure, pour tout amateur de 2-roues, d’un immense coffre à jouets. « Ils », ce sont les mécanos qui constituent aujourd’hui le réseau des réparateurs partenaires de la Mutuelle : 660 réparateurs mono ou multimarques, tous spécialisés 2-roues. Leur credo, deux ans seulement après le lancement par la Mutuelle de ce réseau très spécial : la qualité du service rendu aux sociétaires.

 

Un partenariat gagnant-gagnant

 

Comme dans toutes les partenariats menées par la Mutuelle des Motards, pas de rapport mercantile. Pas question donc de réparateurs « agrées », de droit d’entrée, de « remise bas de facture » ou de flou artistique sur le tarif des pièces détachées. Tout est fondé sur l'intérêt bien compris de chacun. « Dans notre convention de partenariat, il n'y a ni enjeu financier, ni sanction, bref pas de carotte ou de bâton. La clé de voûte, c'est la qualité de service rendu au sociétaire » explique Patrick Jacquot, P-DG de la Mutuelle. Un partenariat « que la Mutuelle a pu mettre en place parce qu’elle fait partie intégrante du monde motard », continue Patrick Jacquot. Confirmation du côté des partenaires : les réparateurs se sentent valorisés par le partenariat, vu comme un « label de qualité ».

 

Un partenariat bien huilé

 

Du gros concessionnaire au réparateur travaillant en solo, ils sont tous animés par la même passion. À la clé pour le sociétaire : la qualité de l'accueil, l'expertise du mécano, l'efficacité des conseils, le respect du prix des pièces détachées et la rapidité des réparations avec un véhicule de remplacement à la clé si le délai de réparation est dépassé et que la structure le permet. Par ailleurs, vous disposez gratuitement d'un devis, sous 48 h.

 

Un engagement réciproque

 

De la part de la Mutuelle, qui s'engage à :

 

  • fournir une ligne dédiée prioritaire à chacun des réparateurs du réseau,
  • missionner un expert dans les 48 h après la réception de la déclaration d’accident,
  • délivrer systématiquement une prise en charge des réparations, si vous n’êtes pas responsable de l’accident, ou si votre contrat le permet et que vous avez fait le choix d'un réparateur partenaire Mutuelle des Motards,
  • régler les factures établies par le réparateur dans les 48 h suivant la réception des pièces.

 

 De leur côté, les réparateurs s'engagent à :

 

  • respecter le prix des pièces détachées,
  • ne pas facturer de frais de devis ou de gardiennage (même si le véhicule est déclaré irréparable),
  • ne pas effectuer de travaux qui pourraient rester à votre charge,
  • vous assurer un accueil de qualité et vous délivrer des conseils efficaces.

 

 

 

Retrouvez la liste de nos réparateurs partenaires